Licenciée à l’USRO Aviron, Lilya a remporté la Coupe de France des Régions U18 avec la sélection Île-de-France le 26 octobre dernier.
Sélectionnée en équipe de France au printemps, elle s’entraîne désormais aussi au Pôle Espoir de Vaires-sur-Marne. Une réussite qui illustre la progression constante du club, bientôt doté d’une nouvelle base nautique.
Elle a tout juste 17 ans, mais rame déjà parmi les meilleures. Le week-end du 26 octobre dernier, Lilya Bouchikhi a décroché la médaille d’or lors de la Coupe de France des Régions d’aviron, en catégorie U18, sous les couleurs de la sélection Île-de-France. Une victoire dans le Huit avec barreur, épreuve phare de la discipline. « C’est une récompense pour la Région, mais aussi pour le travail de fond effectué avec mon coach dans mon club à Ris-Orangis, explique-t-elle. Le Huit, c’est la course reine, celle qui symbolise le mieux la cohésion ».
Depuis la rentrée, Lilya a intégré le Pôle Espoir de Vaires-sur-Marne, structure nationale de référence pour les jeunes espoirs de l’aviron. Avec un objectif clair : « Continuer à progresser au Pôle et à l’USRO Aviron pour décrocher une sélection aux Championnats du monde juniors l’an prochain. Et à très long terme, bien sûr, les Jeux olympiques ! »
Un club en pleine expansion
Ancien membre de l’équipe de France, l’entraîneur du club, Hugo Dutertre, accompagne cette progression, alors qu’un autre jeune du club, Emmanuel Michels, a lui aussi rejoint le Pôle Espoir. « Nous avons aujourd’hui deux de nos jeunes athlètes intégrés à Vaires-sur-Marne. C’est une première pour nous et une vraie fierté, souligne Rosette Langlet, présidente de la Base Nautique. Cela montre la qualité du travail mené par nos encadrants et nos bénévoles, mais aussi le soutien indispensable de la Mairie de Ris-Orangis ».
La présidente rappelle que le club s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la construction d’une nouvelle base nautique dans les prochains mois. Un projet qui s’inscrit dans la montée en gamme du club et devrait renforcer son attractivité. « Je peux vous garantir qu’il y’a toute une relève pour aller chercher des médailles ces prochains mois, assure Rosette Langlet. Nous espérons que cela incitera d’autres jeunes de Ris-Orangis à venir découvrir l’aviron ».
